Que ferions-nous en cas de défaillance des systèmes de paiement numérique ?

Que ferions-nous en cas de défaillance des systèmes de paiement numérique ?

La technologie évolue chaque jour et nous permettra bientôt de faire des choses impensables il y a seulement 20 ans. Le principal problème est que nous dépendons tellement de la technologie que nous serions complètement perdus en cas de défaillance ! Réfléchissez une seconde… Que ferions-nous si les systèmes de paiement numérique tombaient en panne ?

Imaginez un vendredi en début de soirée : vous êtes prêt pour le week-end, mais les étagères vides de votre frigo annoncent un dîner maussade. Vous filez au supermarché pour acheter quelques ingrédients et passez votre carte sur le terminal de paiement à la caisse. Horreur ! La caissière vous informe qu’une défaillance du système empêche tout paiement par carte !

Vous resterez probablement dépité. « Peuvent-ils vraiment tomber en panne ? »

Eh oui, les défaillances des systèmes de paiement sont aussi courantes que les pertes de réseau sur votre téléphone. Mais pas de panique, ce n’est pas la fin du monde… vous pouvez encore utiliser de l’argent liquide !

La défaillance des systèmes de paiement par carte n’implique pas forcément la défaillance des GAB… trouvez le GAB le plus proche et retirez l’argent dont vous avez besoin, avant de retourner au magasin pour payer votre dîner !

La technologie peut-elle tomber en panne ?

Ces derniers mois, les systèmes de paiement par carte de crédit et de débit en Europe sont tombés en panne un nombre incalculable de fois, causant des problèmes de paiement pour les acheteurs et les vendeurs. Les clients affirment que leurs cartes ont été refusées à la caisse. Les vendeurs se sont vus dans l’impossibilité d’accepter les paiements par carte, sans autre alternative que de se soumettre à des échanges constants d’espèces ou de refuser une vente. Vous imaginez facilement que la perte de millions d’euros suite à quelques heures de défaillance technologique n’est pas une situation idéale…

La technologie est tombée en panne et nombre de consommateurs se sont retrouvés dans une impasse… plus nous dépendons des avancées technologiques, plus nous aurons de problèmes en cas de défaillance.

Ne trouvez-vous pas cela ironique au vu des récents gros titres sur les « sociétés sans argent liquide » ?

L’argent liquide à la rescousse !

Soyons honnêtes, l’argent liquide est la seule solution face aux défaillances des systèmes de paiement numérique. L’argent liquide est universel. Il peut être utilisé partout, par n’importe qui, indépendamment de l’âge, du sexe ou de la situation financière.

Nous ne contestons pas l’utilité de la technologie, mais c’est cette même utilité qui nous incite à dépenser trop. L’inconvénient des cartes de crédit est la facilité avec laquelle nous pouvons dépenser de manière irresponsable en utilisant notre carte sans contact jusqu’à vider notre compte en banque.

L’argent liquide est toujours utile pour les petites transactions et il constituera toujours le moyen de paiement le plus rapide et direct. Il sera toujours là pour parer à la technologie !

Contact

Rechercher